Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monstrify
15 mars 2009

Le mythe de l’Homme acharné

Il se tue à la tâche, il créé, il en crève, il s’en fiche il bosse, il se prend pour le légendaire Stakhanov. Il est reconnu comme un monstre acharné du boulot, il produit sans arrêt ni pause. Il est courageux l’Homme s’acharnant car il souffre beaucoup. Il croit oublier ses malheurs, ses problèmes par son acharnement. Il est motivé,  il a une volonté de fer : il est près à tout faire, à tout réussir car pour lui plus rien n’est impossible. Il est près à y arriver, jusqu’à la mort s’il le fallait, car il est inébranlable et une fois lancé plus rien ne l’arrête ! Alors notre stakhanoviste de la Vie croit pouvoir détrôner et écraser les Grands Rois de ce monde sous son propre poids..  Il n’est pas de sang royal, mais il peut y arriver car telle est sa motivation : il n’aura qu’à se nommer Empereur une fois le Roi des rois anéantis. Car après tout… N’est-il pas né pour être le « Number One » ? Mieux, « The Great One » ?

Oh mais ce qu’il ne sait point encore, c’est que notre petit masochiste aux os de fer, à la peau d’airain et de cuivre mais aussi au cœur d’acier, est en réalité plus que fragile ! Seule sa motivation le pousse suffisamment pour lui éviter les pires malheurs, volonté nourrit par la peur, par sa peur, Peur de la souffrance et de la confrontation des sentiments. Il n’est alors que mythe, que légende urbaine, car un tel Homme finit toujours rattrapé par ses émotions : sa citadelle imprenable qu’est son cœur et son corps ne sont qu’illusions produits par sa volonté remplit de terreur. En réalité c’est une véritable passoire, sa forteresse est pleine de brèches invisibles pour lui. Il n’est pas né pour être le premier, il est né pour mourir, comme tout le monde.

Oh bien sûr, il arrivera surement plus loin que les autres un temps donné car il ne faut pas sous-estimer l’Homme acharné motivé par la Peur inépuisable. Mais un jour il tombera du haut de son trône, comme ses précédents successeurs.  Car que fait-on aux rois ? On leur coupe la tête ! Que fait-on aux empereurs ? On les enferme, on les laisse crever comme des charognes en prison et on les poignarde dans le dos !

Mais comment obtenir le répit éternel?

-L'ignorant-naïf a dompté le monde et c'est libéré. Que nous reste-t-il dès lors? La Folie, la folie comme une seconde chance d'atteindre la tranquillité probable.

En effet l’ignorant-naïf peut être serait comme une sorte d’élu des Hommes pour ne pouvoir réellement souffrir de notre monde. Mais pour tous ceux qui ne sont pas dans cette naïveté absolue, une seconde chance leur est offert par l’obtention de la Folie : ceux-ci auront compris que la manière de triompher est de ne plus être « conscient » de ce qui peut nous entourer, ce même en partie pour pouvoir nous libérer de toutes ses souffrances que produit le Monde devenu néfaste par l’influence des volontés passés de ce monde de manières définitives.

-Aussi reste-t-il la Mort si vous croyez au profond Néant qui ne pourrait être que le meilleur hôte pour calmer et faire disparaître tout mal, tout bien, tout « nous ». Le Silence absolu et éternel. Encore faut il qu’il existe cependant, futilité de penser qu’il n’y aurait pas autre chose que le Néant car toutes hypothèses aussi ésotériques soient-elles restent valables. 

-Les Artistes créés leurs propres univers dans lesquels ils s’échappent. Futilité. Le mythe de l’Artiste torturé existe, ils souffrent toujours autant malgré leurs puissances créatrices, car leurs fabuleux secrets de ces derniers est si néfaste qu’on en a fait une apologie par mauvaise foi : la catharsis. La catharsis n’existe pas, c’est une invention de l’Homme pour justifier leurs puissances créatrices sans intérêts réels pour l’artiste lui-même (je ne parle pas des personnes extérieurs à chaque créateurs) :

la catharsis est un narcotique éphémère et décevant pour la foule, et elle est l’apologie d’un effet inexistant pour l’artiste.

EA Drakan

Publicité
Commentaires
Publicité